Conférences – Formations – Ateliers | Conférencier performance et Bien-être – Agilité – Innovation

Incentive et ateliers sur l’engagement

Atelier « Crevasse »

Prendre des risques et s’engager face à l’incertain pour aller loin ensemble

Découvrir et expérimenter un process itératif et les postures managériales qui permettent :

Une approche par la pratique qui engage l’esprit, mais aussi le corps et les émotions, jusqu’à toucher et dépasser ses limites.

Damien RoquelBonjour Olivier,

Je suis tes aventures sur Facebook et j’utilise régulièrement ton atelier de « la crevasse » dans mes interventions en entreprises (je suis le gérant de ma société « Brique24 »).

C’est à ce propos que je te recontacte, pour te remercier et te raconter ce que j’ai vécu il y a quelques jours grâce à toi…

Je suis intervenu dans une PME qui se bat pour survivre. La dirigeante, une amie du CJD avec de vraies valeurs humaines, m’a fait intervenir afin de restaurer un climat de confiance mis à mal pendant 2 ans par une employée très néfaste.

Le matin nous avons proposé notre Défi Collaboratif, et un des points qui est ressorti était le manque de confiance des opératrices en elles et entre elles. Nous avons chamboulé notre programme de l’après-midi pour y inclure ton atelier… Et le résultat a été extraordinaire. Rien que de te l’écrire, j’en ai encore des frissons.

En effet, nous avions 2 opératrices, d’environ 50 ans, petites en taille, très introverties (l’image stéréotypée que l’on peut avoir de deux femmes qui bossent tous les jours à des tâches répétitives et à qui on ne demande rien d’autre, l’une en tant qu’assistante comptable, et l’autre en tant que piqueuse sur une machine à coudre…).

Elles se sont naturellement retrouvées en binômes. Après le premier passage (et sans avoir réécarté la crevasse car les participants étaient déjà suffisamment inquiets) elles se sont engagées sur le fait de réussir une crevasse de niveau 1. Ce qu’elles ont réussi.

Au niveau 2, elles ont très vite perdu l’équilibre et donc échoué, alors que tous les autres participants sont passés.
Nous avons alors débriefé ce deuxième passage collectivement et elles ont reçu les conseils du groupe. Comme tu peux t’y attendre, elles ont accepté de repasser et elles ont franchi le niveau 2 sous les acclamations des autres. Tu aurais dû voir leurs regards gênés, mais fiers !

Et de fils en aiguilles elles se sont fait confiance, se sont appuyées l’une sur l’autre jusqu’à franchir le niveau 6 soit 2m30 d’écartement !– très facilement sous les acclamations des 17 autres participants !

C’était un moment magique pour tout le groupe, et encore plus pour elles. Il n’y avait plus de gêne, juste de la fierté et des sourires sur leurs visages ! Elles ont été profondément touchées des retours et encouragements du groupe. Je pense sans fausse modestie pouvoir dire que ton atelier a  changé quelque chose dans leur vie professionnelle de par l’image qu’elles ont renvoyé au groupe.

La journée s’est terminée par un atelier « coach secret », et la plus introvertie des deux (la piqueuse) a reçu le plus grand nombre de messages pour la féliciter de son attitude. C’était très émouvant car elle-même ne savait pas comment gérer tant d’attention bienveillante. Elle a souri avec une grande pudeur et elle est rentrée chez elle avec beaucoup d’émotions.

Il s’est trouvé qu’avant-hier je suis repassé dans l’usine dans le cadre d’un travail avec le CJD, et je les ai recroisé. L’assistante comptable est venue vers moi en me disant ceci « Je suis tellement contente de te revoir. Ton intervention a fait du bien à tout le monde ici, l’ambiance n’est plus la même ! »Son regard était magnifique et restera pour longtemps dans ma mémoire.

Ta keynote à Rennes avait déjà un peu « chamboulé » ma vie. Cet atelier a confirmé ce qui était au fond de moi : « Redonner du sens au rôle de chacun dans la vie/dans l’entreprise au travers d’ateliers ludiques » c’est ce qui me passionne, et me fait avancer!!

J’espère sincèrement te recroiser à nouveau un jour et avoir le temps de discuter avec toi de tes aventures et du Défi Collaboratif Lego.

Damien Roquel, gérant de Brique24 – www.brique24.fr

Témoignages