Mission, valeurs et sens: la raison d’être est le socle incontournable de votre réussite collective dans un monde incertain !
Mission, valeurs et sens: la raison d’être est le socle incontournable de votre réussite collective dans un monde incertain !
Pourquoi, expliqué en vidéo, avec travers la comparaison de deux expéditions aux résultats surprenants:
2 commentaires
Rendez votre prochain événement exceptionnel !
Contactez-nous
Cet article peut être reproduit avec la mention : « Source: Olivier Soudieux – www.vialaventure.fr »
Bonjour Danielle,
C’est à peu près l’idée, mais plus précisément (vision qui n’engage que moi et n’est pas parole divine) :
Comme (presque) toujours, le Quoi est déjà pas mal défini.
(Acquérir/Renforcer/Optimiser les compétences « management complexe »).
De même que le Comment : à travers une expérience collective de telle date à telle date, en bateau habitable, avec des prises de responsabilité de chacun(e), etc…
Ils peuvent encore/toujours être affinés, mais là n’est pas l’essentiel.
L’essentiel va se jouer dans « Pour Quoi » vous êtes ensemble à faire cette expérience : à quoi va-t-elle contribuer au-delà de progresser sur les compétences management ? Quelle est la finalité ultime ?
– Me permettre de mettre maximum d’argent dans mes poches en faisant valoir mes nouvelles compétences (et peu importe/même si c’était au détriment de mes collègues, famille, reste du monde) ?
– Contribuer à rendre l’entreprise plus humaine ? plus performante ?
– Nous permettre de contribuer à… ? (ou l’une des 10.000 autres options possible… !)
Dit autrement : qu’est-ce qu’il manquerait au monde / qu’est-ce que le monde aurait à perdre si vous ne faisiez pas cette expérience collective en mer ?
Si la réponse de chacun(e) peut s’articuler naturellement / est compatible avec celle des autres, alors vous avez une mission commune, et vous allez vivre une expérience extraordinairement utile et merveilleuse !
Si les réponses s’opposent et se heurtent, alors est essentiel de traiter cette question, sans quoi l’expérience sera probablement extraordinairement… le contraire de merveilleuse.
(Avez-vous déjà entendu parlé de deux couples d’amis parti faire le tour de la Corse à la voile et deux couples « d’ennemi » qui en sont revenu ?)
Dernière précision :
« Pourquoi » vous avez répondu à la proposition de Philippe est une question utile (la cause). Mais la plus essentielles, c’est « Pour Quoi » (le but).
Belle nav’ à tous !
Le voyage à déjà commencé !
Olivier
« Je vais participer à une formation par l’expérience sur un voilier, organisée par Philippe Houssin et avec d’autres participants.
En résumé il nous faut trouver un « pour » et un « quoi » collectif pour que, à notre retour, nous ayons construit ensemble autour des compétence de « management complexe »