Comment prospérer dans un monde dont la seule constante est une accélération d’évolutions chaotiques ?
Lorsque les situations ou l’environnement deviennent complexes, incertains, imprévisibles ou qu’ils dépassent un certain seuil de difficulté, trop souvent, les capacités et compétences se diluent et s’amenuisent devant le manque de repère, sous l’effet du stress ou de la surprise.
Pourtant, il existe des savoirs, savoir-être, et savoir-faire pour être habile dans ces environnements.
A des degrés divers, ces compétences spécifiques sont présentes chez chacun. Mais ceux qui ont eu l’occasion de développer les états d’esprits et les stratégies les plus efficientes découvrent que l’incertitude, lorsqu’elle est partagée, peut ne plus être un frein, mais un démultiplicateur de performance face à la concurrence.
Ces capacités -qui se révèlent fondamentales dans l’adversité- sont rarement formalisées et enseignées. Il est pourtant possible de les acquérir et se les approprier.
La mise en œuvre de ces réponses est le moyen d’accéder à un niveau à la fois de performance et de sérénité inégalés. Elle procure l’habileté à se jouer des obstacles. Elle permet de continuer à s’élever vers les sommets même lorsqu’il faut sortir du cadre.
En un mot, elle est la clef pour avancer dans les environnements incertains et transformer l’expérience de l’incertitude en avantage concurrentiel.
Les trois piliers de l’efficience
|
Sites de références:
Le conférencier : Olivier Soudieux https://vialaventure.fr
CJD: https://jeunesdirigeants.fr/
Rendez votre prochain événement exceptionnel !
Contactez-nous
Cet article peut être reproduit avec la mention : « Source: Olivier Soudieux – www.vialaventure.fr »